FACEBOOK : Voici les 10 catégories d’utilisateurs que j’ai identifiées

Facebook demeure le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. L’un des secrets de cette plateforme, c’est le grand nombre de possibilités qu’elle offre à ses utilisateurs. Ces derniers l’utilisent selon leurs sensibilités et leurs personnalités. De ce fait, il existe plusieurs types de Facebookeur que j’ai classés ici en 10 groupes. Allons à leur découverte. 

1 – Le Face’Provocateur

Ses jours de prédilection sont les vendredis et ceux du week-end, essentiellement. Avec des publications qui donnent des infos sur des évents, des rencarts, des afterworks auxquels vous ne pouvez avoir accès. Il aime à vous faire languir, adore vous pousser à vous ronger les ongles, vous incite à regretter… bref, il a toutes les techniques pour vous donner envie d’être de son groupe. Son groupe justement, comment parvient-on à l’intégrer ? Très simple, attendez le mot magique : GPS ACTIVÉS.

2 – Le Face’Likeur

Ne passons pas par quatre chemins, lui il aime tout. Au sens propre comme au figuré. Le plus souvent, il est parmi les 5 premiers à cliquer sur le bouton “j’aime” après chacune de vos publications. Inutile de lui demander de lire les détails avant de cliquer sur j’aime. Pour lui “j’aime” = “j’ai vu”. Même sur un “RIP”, il mettra un “j’aime” ou un “haha”, ou un “j’adore” pour exprimer son adhésion. Quoiqu’il en soit, il aime. 

3 – Le Face’Kozeur

LUI : Cc
VOUS : Cc
LUI : Salut mon frère
VOUS : Salut
LUI : Et les affs ?
VOUS : Ça va, on fait du mieux qu’on peut
LUI : Cool

FIN DE LA DISCUSSION.

Mais ne vous y méprenez pas, chaque jour vous aurez droit au même format qui finit par le très populaire “c’est pour juste avoir de tes news”. Chacun a sa façon d’entretenir ses relations. 

4 – Le Face’Commenteur

Cool, super, Great, Proud, Génial, Joli, Trop mimi, lol… tout y passe, tant que son action lui donne de laisser ses traces. Et quand une publication est drôle, ça peut aller dans tous les sens « gagagagaga », « looooooooooooooool » « kiakiakiakiakia ».

Vous avez aussi l’expert dans tous les domaines. Ce dernier ne tarde pas à écrire des textes qui pourraient faire un billet de blog, juste dans l’espace réservé aux commentaires. Comme son prédécesseur, il fait très souvent dans l’excès. Il mériterait bien la casquette de Monsieur Analyse. Dommage je la porte déjà ! 

5 – Le Face’Gameur

Si vous en avez marre des jeux aussi chronophages qu’inutiles comme “Farm Heroes”, “Pet Rescue”, « Angry Bird », et l’immanquable “Candy Crush”, inutile de l’avoir comme ami. Sinon, bonjour les invitations à longueur de journée. Si le bloquer vous chagrine, vous pouvez toujours bloquer ces jeux.

A côté il y a aussi les spécialistes des jeux sur les pages Facebook. « Slt, stp j’ai participé à un jeu, « like » et invite tes amis à « liker » aussi. Ça c’est une autre affaire !

6 – Le Face’Conseiller / Le Face’Polemiste

Sa vie, il la voue au bien être des autres. Expert en proverbes, mais aussi spécialiste des pensées qui poussent à prendre sa vie en main. N’allez surtout pas croire qu’il se croit plus intelligent que vous. “Si vous cherchez à trouver le bonheur, regardez au fond de vous”. Vous êtes prévenus.

Son proche cousin c’est le polémiste. Quand tout le monde va à gauche, lui il va à droite. Anticonformiste à souhait, la discussion argumentée avec illustration, c’est son domaine d’expertise par excellence. Mieux vaut passer votre chemin si vous avez du travail qui vous attend. 

7 – Le Face’ Plaintif

La vie ne sourit pas à tout le monde certes, mais tout porte à croire que le concernant, la vie est un peu plus cruelle. Il vous sortira toujours des statuts de ce genre :

– Pffffff trop difficile
– Dans la vie, il faut savoir avec qui marcher
– Et pourtant j’y étais presque
– Toujours pareil, pourquoi moi ?

PS : Ne pas oublier de regarder le précieux “se sent terriblement mal”

Si vous cherchez à savoir son souci, il vous invitera à le trouver INBOX. Et quand vous le rejoindrez INBOX, vous serez embarqué dans une toute autre affaire. 

8 – Le Face’Tagueur

Ce type de facebookeur là a un penchant un peu particulier : Identifier le maximum de personnes sur ses publications. Volonté de paraître populaire ou encore souhait d’accroître sa visibilité ou même envie d’informer les personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet, en abuser devient pénible pour celui qui est tagué. Bonjour les notifications inutiles. Là encore, veuillez remonter dans vos paramètres pour avoir la vie paisible.

Entre nous, taquez 59 personnes sur la photo d’un plat que tu viens de déguster tout seul, c’est quoi le plan de développement de masse qui se cache derrière ?

9 – Le Face’Buzzer

Qui a dit que le Buzz ne paie pas maison à Abidjan ? Le Face’Buzzer est prêt à tout pour récolter le max de JPC (entendez J’aime, Partage, Commentaire). Pour y arriver, tous les moyens sont bons. Il ira même jusqu’à vous faire la police pour que vous puissiez partager ses publications. En cas de non-exécution, il risque d’avoir des harcèlements INBOX.

10 – Le Face’Sournois

Diplômé en insinuation, il est de loin le plus redoutable. Sans jamais citer de nom, il est capable de critiquer, dénigrer, conspirer, détruire une personne, simplement par la force du clic. Le plus souvent il n’est pas seul. Ses relais ne sont jamais loin. Leur mission, appuyer le dossier par des commentaires foudroyants. Si tu ne l’as pas vécu, tu ne peux comprendre comment c’est douloureux. Le plan d’actions se préparent INBOX et souvent dans des groupes de discussions très très secrets.

Il existe plusieurs autres catégories et même des sous catégories qui appartiennent à des plus grandes familles. Et parce-que les habitudes évoluent, les comportements aussi. De plus, chaque nouvelles fonctionnalité est susceptible de faire bouger les lignes. Le Direct, par exemple, a engendré à lui tout seul une panoplie de petites catégories. 

La dernière super-catégorie à laquelle appartiennent toutes ces catégories, c’est la catégorie « AKPANI ». Avouez-le, la nuit, tous les wifi sont pris.

Alors, il y a-t-il une autre catégorie que vous avez identifiée ? 

Laisse un commentaire ici
Contactez-moi

Laissez moi un message. Je vous répondrez dès que possible.

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :